Merci à KickisanEchelon d'avoir évoqué, de façon ô combien mystérieuse, deux personnes qui l'ont accompagné sur scène...
je pense qu'il voulait parler (je ne me trompe pas, non?) de moi et ma petite nièce Léa qui, mercredi soir, assistait à son premier concert de Thirty, en GT, mon cadeau d'anniversaire pour ses 10 ans.
Que vous dire de ce concert, qu'il fut magique, brillant, inoubliable, un véritable nectar tant par la qualité que par l'intensité de la prestation des guys, malgré une set list conventionnelle? qu'il restera à jamais gravé dans la mémoires de Léa, dans celle de son papa qui nous accompagnait, dans la mienne et dans celle de tant d'autres personnes autour de nous?
les mecs m'ont souvent scotchée par leur générosité et leur sincérité. il en fut de même mercredi soir, quand, par des attentions sincères ils ont participé à faire du rêve d'une petite fille une réalité...
laissez moi vous conter une histoire...
nous sommes arrivées tôt à la salle avec Noelle, une amie américaine. nous avons profité de la douceur automnale pour lézarder au soleil, avant d'être rejointes par Fred et sa fille.
pour elle, 10 ans à peine, le grand jour était enfin arrivé : après l'attente, l'impatience, après avoir écouté le groupe à tue-tête en prenant sa douche, elle allait enfin voir Thirty sur scène...
ce fut une entrée dans la salle en ordre de bataille, une prise de position sur la barrière. Fred au centre, les bras tendus, les mains fermement posées sur la barrière, avec la gamine entre ses bras, flanqué par Noelle à gauche et moi à droite.... nous étions prêts pour lui ménager un espace de calme à l'abri de la violence de la fosse, avant l'inévitable déferlement et les terribles poussées fratricides... un cocon protecteur, en quelque sorte...
White Lies, puis enfin les premières notes, l'entrée des guys sur scène, la petite qui se met à pleurer et se frotte les yeux... des larmes...de joie...tout simplement...
comment décrire ce qui se passait dans sa tête à ce moment-là? cette joie immense qui lui faisait oublier parfois jusqu'aux paroles et gestes qu'elle avait pourtant appris...voir évoluer en "vrai", à quelques pas d'elle, ce groupe et ces gars dont elle n'avait tant rêve...mais le rêve désormais n'était plus un rêve...
alors ce fut une belle aventure, chantée, sautée, les bras tendus vers le ciel ou main dans la main...dans ce petit carré familial, tenu à bout de bras par le papa, au milieu de la tourmente de la fosse, un petit îlot de tendresse, heurté par la marée...
puis Closer to the Edge....après avoir virevolté sur scène Jared descend les quelques marches qui mènent à la zone d'exclusion devant la scène. Il regarde sur sa gauche avant de se tourner vers nous, à droite, parfaitement concentré...et ce fut alors un moment d'une intense beauté et d'une rare intensité quand il aperçut la gamine sur la barrière....
je crois que Fred et moi nous n'oublierons jamais la beauté radieuse de son visage, quand son regard s'est soudain illuminé, rieur, à la vue de cette petite frimousse qui portait les glyphes peintes sur le front et des triades dessinées sur les joues...
il est alors venu se poser sur la barrière, les pieds entre les mains de Fred et la mienne, pour le traditionnel bain de foule... et la gamine de poser la main sur son idole, qui était là, juste au dessus d'elle, tel un dieu mythique, plus tout à fait inatteignable...presque humain? (

), ....
quand il fut remonté sur scène, je la vois à nouveau pleurer..."j'ai touché Jared", me dit-elle...
mais ce n'est pas fini... on vient la chercher afin qu'elle puisse monter sur scène, un peu plus tard...elle attend avec d'autres personnes qui l'accueillent avec le sourire, pour la rassurer...
j'imaginecependant que personne n'avait envisagé la petite complication qui suivit : très vite the little one revient vers nous...apeurée, agitée... elle ne veut pas rester seule, de l'autre côté de la barrière, elle ne veut plus aller sur scène, elle veut revenir dans la fosse avec nous,... ce qui était impossible désormais, car Fred était alors plaqué sur la barrière...
elle se met alors à pleurer, paniquée, intimidée probablement par tout ce qui l'entoure... on demande au gars de la sécurité pour que l'un de nous deux puisse l'accompagner... le gars hésite, va se renseigner auprès du staff...
ok, d'accord pour la maman...euh, c'est ma tatie...et mon papa...le gars regarde Fred et son physique imposant..."la tatie, ça ira"...
et c'est ainsi que nous montâmes sur scène, Léa et moi, côté Tomo. encouragées par Fred, Noelle... Calilacaille et sa maman, Anne.... et bien d'autres encore (que celles que j'oublie me pardonnent).... retrouvant KickisanEchelon...mais aussi Yolanda rencontrée en juillet au concert d'Arhènes...
ce fut donc pour la petite Léa la parfaite conclusion d'un concert incroyablement riche d'émotions : participer à la fête qu'est Kings and Queens sur scène, cette communion ultime du groupe avec son public. un public ce soir là conquis et repus de bien belles sensations....
un rêve de petite fille exaucé au centuple ...et une bien inoubliable façon pour moi de célébrer mon 90ème...
mais déjà la musique s'arrête, Jared quitte la scène....mais la grande aventure de Léa n'était pas encore finie...
Tomo s'agenouille devant elle, dépose son médiator dans sa petite main, avant de disparaître dans les coulisses...il y eu encore de jolis moments, pour elle après, lors du M&G... mais ceci est une autre histoire....
nous avons alors rejoint Fred, papa attendri et heureux (malgré des "attaques" successivement repoussées dans la fosse)...nous tous étions émus, éblouis par le spectacle magnifique auquel nous venions d'assister...et par la joie émerveillée de Léa...
je ne le dirai jamais assez : ces messieurs ont du cœur et une belle générosité...merci à eux d'avoir fait, mercredi soir, le grand bonheur d'une petite fille de 10 ans...et nos bonheur aussi...