Voilà à peu près 10 ans, dans une émission de métal sur la radio Sauvagine, je gagnais un T-Shirt et un EP 2 titres de Capricorn, sans savoir ce que c'était. J'ai de suite surkiffé et me suis empressé d'acheter l'album. Une p***** de voix, une p***** de musique... 30stm était né dans ma vie et c'était bien.
1ers concerts... Paris... finances trop justes... places trop vite parties... bon ce sera une autre fois.
Sort un 2ème album très bon (loin de l'énergie du premier)... Même tarif pour les concerts.
Et voilà qu'à la sortie d'un 3ème album que je qualifierais de globalement décevant (on sent le côté merchandasing prendre le pas), une tournée française se prépare avec Bordeaux dans sa valise... 30stm à coté de chez moi ? WTF ? No way, je vais acheter les places dès le 1er matin !
Accompagné de 2 amis (dont un qui est venu car il connaissait The Kill sur Guitar Hero, et qu'il trouvait ça cool, sans connaitre les autres, mais avait envie de découvrir un peu mieux...), nous voilà dans cette salle, un peu en retard, mais bon c'est pas grave, c'est un concert de rock-métal, on va pouvoir rattraper les 1ers rangs sur les mouvements de foule...
1er constat : C'est rapé.
La salle est faite à 95% de plots qui sont là pour protéger des midinettes qui ne sont là que pour crier "Jareeeeeed t'es trop beau" ou quand Jared dit qu'il va botter le c** de ceux qui bouge pas, crie "Oh oui Jareeeeeeeeed punis moi !"... Mais bon, c'est pas pour ça que la salle va bouger.
Mais 30stm le veut-il vraiment ? On ne récolte que ce que l'on sème...
Quand son style musical passe de métal à pop, déjà, on peut pas dire qu'on cherche à ce que ça bouge. (d'ailleurs, généralement, un concert est plus rock sur scène que sur CD, là c'est l'inverse)
Quand on lève son T-Shirt pour montrer ses "abdos" aux furies, c'est quel type de volonté ?
Quand on fait monter un enfant (chose que je n'ai vu que dans un concert de Christophe Maé pour accompagner ma femme, paix à mon âme) et qu'on lui fait crier : "Vous êtes trop ouf", on recherche quoi exactement ?
Et faire passer des ballons et autres objets gonflables, ce n'est pas non plus quelque chose qui donne envie de bouger. On est dans un concert de rock ou à l'école des fans ?
Revenons donc à la "musique".
La Médoquine est généralement une très bonne salle niveau accoustique. Là je sais pas si leur ingé-son avait mal digéré la veille ou quoique ce soit, mais ça grésille, c'est brouillon, c'est crade.
Jared sur scène a une voix différente des albums, plus proche de celle des Pixies, ce n'est pas forcément déplaisant. Même si on sent que c'est bien retravailler pour être mis en boite.
Tout le long du concert, Jared a voulu faire chanter le public, mais si tu vois qu'à la première chanson, ça fonctionne pas, tu arrêtes et tu chantes toi. D'ailleurs c'est 30stm qu'on est venu voir chanter, mais des gamines histériques.
Le concert avait pourtant pas trop mal débuté, ça faisait plaisir d'entendre ABL d'ailleurs...
Après on part dans ce que j'ai décris un peu au dessus, à savoir des musiques non chantées... S&D en est l'illustration parfaite... "Seaaaaaaarch an'......" Ah bah oui on cherche, mais les gens trouvent pas la suite... Chante Jared p*****, mais chante, tu vois bien que ça suit pas (enfin si, ton ventre et tes yeux, mais c'est déjà pas mal hein...).
La partie accoustique est sympa, surtout à la vue des chansons jouées, mais ce n'est pas ça qui va faire décoller l'ambiance.
On remontera en douceur avec Alibi pour arriver sur From Yesterday et CTTE qui referont partir un peu l'ambiance (enfin les cris aigus qui font que j'ai des accouphènes aujourd'hui)... Jared parle, dit Hurricane dans ses mots, enfin une chanson du dernier album qui dépote...Et nous voilà arriver à la mascarade...
Si je veux voir un clip (censuré par de beaux carrés rouges) de 10 minutes avec Hurricane en fond, je vais sur Youtube, je paie pas 30€ pour voir ça. Mais ils nous ont fait quoi m***** ? Ils sont pas contents de la salle ? Ils peuvent quand même assurer le show plutot que de mettre ça en fond d'écran en allant descendre la bière derrière...
Les revoila, sous de meilleurs hospices. L'intro de Enter Sadman, ça dépote ! Mais c'est pas pour ça que ça pogote... Non le public n'est vraiment pas là pour ça.
K&Q arrive, et là premier mouvement de foule ! Ah bah faut dire que pour monter sur scène, ça bouscule... Mais cette chanson aura le mérite d'être plus puissante niveau son que les autres. Et ça fera plaisir.
Ils disent au revoir, on va avoir donc droit au rappel avec NOTH ou Stranger in a Strange Land j'espère (qui avec Hurricane sont mon top 3 du dernier album)... Que nenni, les lumières se rallument, et tout le monde est invité à regagner la porte...
Je suis (j'étais) un gros fan de 30stm. A la suite de ça, ils perdent une grosse valeur dans mon estime... J'ai l'impression d'avoir été... un peu comme la phrase à la fin de NOTH, sauf que le diable, c'est ce concert.
30stm à Bordeaux, un concert que j'attendais/espérais comme ça :

et qui au final fût comme ça :