Capricorn
Capricorn est la première chanson du premier album mais aussi le premier single sorti par le groupe.
L’intro de la chanson dure (oh ! comme c’est bizarre) 30 secondes, et donne l’impression que l’on monte vers un endroit. Mais lequel ? Mars, bien sûr !
D’après le groupe, la chanson parle d’identité, d’être dans un endroit où l’on peut tout rayer et recommencer.
Mais chacun, comme pour toutes leurs chansons, est libre d’y comprendre ce qu’il veut.
Le clip de cette chanson à été réalisé un peu partout dans le monde, comme un « mini film », avec des figurants (beaucoup de figurants), de la boue (beaucoup de boue), Solon (trop de Solon) et un Jared multicolore.
Je dis bien « multicolore » car, outre ces cheveux dont la couleur reste approximative (le look Cruela Denfer, c’est pas top mais bon,

), pendant le tournage Jared arborait une magnifique bosse sur le front violette et bleue. Pourquoi ? C’est très simple. Pendant les premiers temps du tournage, il a reçu un coup au front provenant du manche de guitare de Solon, provoquant ainsi la poussé d’une bosse digne d’une balle de Base Ball. Empêchant ainsi le réalisateur de beaucoup filmé notre tête d’ange.

Dans le clip, on peut avoir l’impression (
mais ça n’engage que moi) que les humains creusent pour découvrir le monde de 30 Seconds to Mars. Découvrant d’abord la musique, puis les membres, puis les glyphes et enfin la dure réalité à laquelle est confronté le groupe.

De même, le fait qu’au départ seulement une personne creuse, sous le regard sceptique des autres mais qui, à la fin, se retrouvent accompagné par des dizaines et des dizaines de personnes peut montrer que cet univers gagnent les gens comme un besoin naturel jusqu’à en devenir une obsession. Jusqu’au point de se rebeller contre l’autorité pour « défendre » ce monde qu’ils viennent de découvrir.
Le clip nous donnerait ainsi la voie à suivre : pour découvrir l’univers de 30STM (derrière lequel Jared dit s’être « caché ») il faut creuser mais que ce n’est jamais suffisant. En effet, à la fin, tout a disparue et il faut recommencer.

Et, on pourrait même pousser jusqu’au point de dire que les humains sont la représentation des Echelons (mais c’est peut-être trop).
Je le redis, cette interprétation du clip n’engage que moi et je suis toute ouïe pour entendre la votre.
Pour beaucoup d’Echelon, Capricorn reste LE meilleur clip du groupe mais ce n’est pas forcément un avis partagé par tous.