Et un nouveau retournage de cerveau un !
Survenu grâce aux propos de sb83 et d'un passage lu dans la mars story partie2: "
c'était un disque très produit, peut être trop. On avait une démarche très cérébrale, on l'a beaucoup théorisé."
Bref à ces mots je me suis dit, l'ordre des morceaux et ce que l'on trouve à l'intérieur n'est pas du au zazard… il y a une démarche logique dans tout cela… et donc voila mon interprétation, certes un peu succincte (je reviendrais plus tard sur certains morceaux qui posent question comme ce fut et c'est toujours le cas pour Buddha ou Echelon…)…
CAPRICORN (A brand new name) --- > Je cours, me dissimule et me déchire… Je tâtonnes et me cherches…Je vois au delà de ce qui est mais je ne sais pas encore quoi et comment… J'ai cru y être arrivé et puis j'ai du tout recommencer…Je veux un nouveau nom…
EDGE OF THE EARTH --- > chanson écologique… six milliards de gens juste un nom = Humanité. Je sais aujourd'hui dans demain. Je sais vers quoi l'on tend…Mais j'y vais malgré tout aussi, mais sur les bords (le fil, la lame du rasoir)… Je n'ai pas peur, je vais vers le destin et je veux voir autre chose, j'y crois….
FALLEN (Jupiter) --- > J'ai rêvé pendant longtemps et brusque retour à la réalité… J'ai cru en une divinité et je l'interpelle (pourquoi es tu l'interpelle, est ce que tu écoutes….) Finalement n'es tu donc que cela??? Perte d'une certaine foi….
OBLIVION (the recockning) --- > Tout s'effondre vraiment autour de lui. Courir avant d'oublier. Mes ennemies sont les Croyances. J'attend que les gens réalisent ce que sont les croyances (un peu genre l'opium du peuple) , que toutes ces croyances s'effondrent… Et je regarde…
BUDDHA FOR MARY --- > regard cynique sur l'armée (Mary=Army) et donc la société en général… Mal être moderne… Réalité guerrière d'un monde haineux. Mais heureusement la paix arrive, la paix intérieure….
ECHELON --- > le changement est la! Je me suis enfin perdu. J'ai toujours ce visage face à moi (divinité, croyance quelconque…) Je ne sais pas exactement quand ni comment le changement à eu lieu mais le moment est LA… Je me suis perdu on ne peut plus m'atteindre (mais qui…)… Je suis fasciné par l'Echelon et ça dérange l'autre…celui qui ne peut plus m'atteindre…
WELCOME TO THE UNIVERSE --- > un nouveau monde se lève… J'efface ce visage et avance…
MISSION --- > je suis de nouveau à l'état sauvage et donc vierge de tout! Je me suis trouvé et maintenant je peux me construire et vous emmener la ou je vais…
END OF THE BEGINNING -à je cherche le signe pour débuter ma propre religion. Une nouvelle croyance s'ouvre à moi, une qui n'est pas encore établie… En dehors ce carcan l'être humain peut enfin être libre… tout se percute, se bouscule… Le changement, Big bang complet…
93 MILLIONS MILES (Secrets to the sun) --- > Tout est fini définitivement… Le secret à été révélé...Je ne veux plus de cela, maintenant tu peux me lâcher… Tu peux venir me briser et me battre… Je ne suis plus seul….
YEAR ZERO (Hero) --- > Tuer cet autre qui est en soi… Ces mensonges ne sont la que pour sauver ta peau… Mais les gens comme moi ne disparaîtront pas … Tu peux prendre un nouveau visage je sais qui tu es et je ne me ferais plus avoir… Si besoin est je mettrais ma propre terre, mais tu ne vaincras plus….
Bref ce qui est intéressant aussi c'est qu'a la fin de capricorn il est dit ; "i will disappear" et qu'a la fin de year zero il est dit : "we 'll never fade away"….
Tout le long de l'album il est question d'une sorte de quête, une quête intérieure, psychologique et idéologique…
Il est souvent question d'une divinité, d'une croyance dont il s'est débarrassé (peut être fait il allusion à la scientologie sans pour autant qu'on rouvre ici le débat!)?
Bref tout cet album me fait penser à une évolution de l'homme aussi en général avec pour point de départ lui-même (je parle de charrette du fait que la première chanson se nomme Capricorn comme son signe astrologique…)
Bref à vos commentaires et interprétations et si besoin de plus d'explications je suis toujours la…